Non parce qu’au 21e siècle, avec tout ce qui se passe dans le monde ma bonne dame, des fois on s’y perd.

Préambule

  1. Les défintions sont de ma main, je n’ai pas de Robert sous la main et ça me va très bien.
  2. Et oui, je sais bien qu’on va encore pas être tous d’accord, mais qui ne tente rien n’a rien.

Intégrisme

Attitude parfaitement idiote d’une personne qui la pousse à vouloir conformer les autres à ses propres us, coutumes et croyances, en vertu de l’idée qu’elle a raison puisqu’elle s’appuie sur un texte écrit, et que les autres ont tort/sont aveugles/n’ont rien compris.

Exemples

  • Intégrisme chrétien — attitude réactionnaire et risible conduisant les personnes atteintes à vouloir exorciser les gens, abattre la théorie de l’évolution, lutter contre l’enseignement de l’Histoire, interdire la contraception et nier le droit des gens à disposer de leur corps.
    Ouvrage de référence : la Bible, enfin surtout ce qu’elles en comprennent (comme on va le voir, c’est un problème récurrent).
  • Intégrisme musulman — attitude réactionnaire et très dangereuse par les temps qui courent conduisant les personnes atteintes à vouloir convertir les gens, abattre ceux qui résistent, emmailloter les femmes, lutter contre l’instruction et nier le droit des gens à disposer de leur corps.
    Ouvrage de référence : le Coran, enfin surtout ce qu’elles en comprennent.
  • Intégrisme laïque — attitude faussement progressiste conduisant les personnes atteintes à faire toutes sortes de grimaces et à tenir des discours wannabe voltairiens à la vue de la moindre manifestation religieuse (au sens large : médaille de baptême, mosquée, musique sacrée, col romain, etc.)
    Ouvrage de référence : la loi de 1905 sur la séparation de l’Église et de l’État, enfin surtout ce qu’elles en comprennent.
  • Intégrisme athée — attitude faussement progressiste et rebelle conduisant les personnes atteintes à vouloir expliquer à tous les croyants qu’ils n’ont rien compris, que Dieu n’existe pas, que ce sont tous des obscurantistes et que eux, ils sont dans la lumière.
    Ouvrage de référence : la liste est longue, on fera ses courses chez les Lumières, Nietzsche, Marx, Sartre, etc., enfin, surtout ce qu’elles en comprennent.
  • Intégrisme croyant — attitude agressive et très naïve conduisant les personnes atteintes à vouloir expliquer à tous les athées qu’ils n’ont rien compris, que Dieu existe, que ce sont tous des aveugles et que eux, ils sont dans la lumière.
    Ouvrage de référence : voir rayon « Religions et ésotérisme » chez Gibert, place St Michel à Paris (enfin, surtout ce qu’elles en comprennent).
  • Intégrisme linguistique — attitude outrée et passablement amusante conduisant les personnes atteintes à corriger les après que suivis du subjonctif, rappeler que jungle se prononce comme jongle, débattre de l’orthographe d’autant/au temps pour moi, tirer à vue sur les jeunes qui écrivent en sms et employer le mot cadratin au moins deux fois par conversation.
    Ouvrage de référence : le Grevisse, enfin surtout ce qu’elles en comprennent.

Croyance

Chose qui ne regarde que soi, mais dont on devrait pouvoir à l’occasion parler avec quiétude, sans agressivité ni paranoïa, entre personnes adultes et consentantes.

Exemples

  • C’est marrant, toi et moi nous croyons dans la même chose, mais pas de la même façon. Ayons donc une conversation passionnante !
  • C’est marrant, je suis croyante et toi tu ne l’es pas. Nous devons avoir du monde et de la vie des visions différentes, et cela m’intéresse. Ayons donc une conversation passionnante !