Comme je suis sous Xubuntu, je n'ai pas toutes les petites applis par défaut de Gnome, ce qui n'est pas plus mal parce qu'elle ne sont pas franchement toutes utiles. Mais il me manquait le bidule fort pratique qui me donnait une prévisualisation des polices. En cherchant à réinstaller la bestiole, je suis tombée sur gnome-specimen, et j'ai trouvé, sinon le Graal, au moins le napperon qui va en-dessous. Mite kudasai comme dirait Esther :

Gnome specimen

Comment ça marche, ou pourquoi c'est génial comment j'ai fait pour survivre sans ça.

Dans la colonne de gauche, la liste de toutes les polices dispos sur votre PC, donc les polices installées par défaut et celles que vous avez rajoutées dans le .fonts de votre dossier perso.

À droite, vos patouillages :

  • Votre texte personnalisé pour les essais (ici, des chiffres, donc) et la taille qui vous arrange
  • En-dessous, la prévisu de la fonte sélectionnée à gauche
  • Dans la grande case, les polices que vous avez sélectionnées pour la comparaison (vous pouvez aussi modifier les couleurs de police et de fond)

Là, par exemple, on voit bien que les chiffres de Century Schoolbook et de Sovereign ont trop la classe, alors que les autres, moins. Ma première pensée en voyant ça, ça a été « Merveilleux je vais gagner plein de temps », mais pour être tout à fait honnête, ça va surtout être bien plus facile, donc tentant, de faire des tas de choses passionnantes plutôt que de bosser.

Installation : sudo apt-get install gnome-specimen
La chose devrait se trouver dans le menu Infographie ou équivalent. Enfin, inutile de venir me dire que c'est super vieux ce truc, franchement je suis trop nulle, parce que ce serait pas sympa de gâcher ma joie comme ça, sauf si vous avez vachement mieux à proposer (donc au moins tout ça plus des tas de killer-features).